FAQ

Le Canada est sorti de la récession, affirme la Banque Nationale



Le Canada est sorti de la récession, affirme la Banque Nationale À la lecture des données sur le PIB canadien en juillet, la Banque Nationale affirme que le pays est sorti de la récession.

Grâce à un solide rebond des industries productrices de biens au cours des deux derniers mois et à la résilience de celles productrices de services, le PIB du Canada a gagné 0,3% en juillet.

Les économistes de Banque Nationale Marchés financiers soutiennent que la hausse du PIB canadien a été supérieure à celle de 0,2% attendue par les analystes.

Selon des données de Statistique Canada, le secteur des biens a augmenté sa production de 0.8% en juillet. Les gains dans l'extraction minière, pétrolière et gazière (+2.9%) et la fabrication (+0.6%) ont fait pâlir les baisses dans la construction (-0.1%), les services publics (-1.9%) et l'agriculture (-1.3%).

Même avec une croissance nulle en août et en septembre, la croissance du PIB du troisième trimestre serait de 2,3%. Cela représente nettement plus que le taux de 1.5% attendu par la Banque du Canada pour le trimestre dans son dernier Rapport sur la politique monétaire, écrit l'économiste Matthieu Arseneau.

Lire l'article original




Retour à la liste des publications