Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Quel est le meilleur moment pour acheter?

FAQ



Quel est le meilleur moment pour acheter? Depuis quelques temps, vous naviguez sur des portails immobiliers, lisez des articles et interrogez vos proches sur leurs expériences d’achat de maison. Bref, l’idée d’acheter votre première habitation neuve vous démange. Quel est LE meilleur moment?

 

Mais quel est LE meilleur moment pour passer à l’action? Notre expert Félix Cotte offre quelques pistes de réponse.

QUAND ACHETER… selon votre situation

De manière générale, il rarement plus rentable de louer que d’acheter, à moins évidemment de profiter d’un prix de location extraordinairement bas, résultat d’un prix d’ami par exemple. Il est donc toujours le temps d’acheter.

Mais, et cela peut sembler évident, il faut penser à acheter… quand on peut se le permettre. «Il arrive trop souvent que des gens entament le processus de visites et de vente, pour ensuite découvrir qu’ils ne pourront pas être approuvés à la banque», se désole le conseiller en immobilier Félix Cotte. Or, pour éviter de perdre son temps et celui des vendeurs, sans compter la déception que cela engendre, il vaut mieux s’assurer d’être préapprouvé par la banque avant de se lancer dans l’aventure.

La préapprobation vous donnera également un petit avantage quand viendra le moment de négocier un meilleur prix d’achat, puisque cela démontre votre sérieux auprès des promoteurs. Un courtier hypothécaire pourra donc vous guider dans cette première étape en évaluant avec précision votre situation de crédit afin d’avoir un budget concret en main pour les recherches. Ce dernier pourra aussi vous aiguiller quant aux différents programmes municipaux pour les premiers acheteurs de maison neuve.

QUAND ACHETER… dans les étapes de construction

Si on n’est pas pressé, acheter en prévente garantit presque toujours un meilleur prix d’achat. «Les contracteurs ont besoin d’obtenir 30% à 60% de préventes avant de pouvoir commencer la construction», explique Félix Cotte. Plus particulièrement, être parmi les acheteurs des unités dites charnières procure un réel avantage.

Ces unités sont celles qui vont déclencher le début des constructions. Pour savoir où l’on se situe, on peut simplement poser quelques questions de base: Est-ce que vous commencez à construire à 50%? Avez-vous une date butoir? «Même si ils ne répondent pas nécessairement la vérité, on peut déduire un peu où on se situe», affirme le conseiller.

Outre le prix et l’avantage de négociation, acheter en début de projet est le meilleur moyen de se prévaloir des meilleures unités. On a ainsi de meilleurs options en termes de superficie, d’orientation du soleil, de terrasses, etc.

Pour ceux qui désirent mettre la main sur une unité de condo plus luxueuse à bon prix, acheter en fin de projet est sans doute le moment le plus avisé.  «Ce qui reste à la fin, c’est ce qui constitue le profit de l’entrepreneur et si ça fait longtemps que des unités sont sur le marché, ce dernier a hâte de s’en débarrasser pour passer à un autre projet», explique Félix Cotte. C’est donc l’occasion rêvée d’obtenir un penthouse sur le toit à 10% de rabais par exemple!

QUAND ACHETER… dans l’année

Bien que la plupart des gens se mettent à magasiner une maison de février à avril, soit autour de la période de renouvellement de bail, ce n’est peut-être pas le meilleur moment. En fait, il vaut mieux profiter des temps dans l’année où l’industrie est plus tranquille… «Le milieu de l’été ou le début de l’hiver, il y a généralement moins de trafic dans les bureaux de vente. Il faut en profiter pour obtenir les meilleurs prix possibles», dit le conseiller. «C’est un peu comme l’industrie automobile, il y a des moments dans l’année plus propices aux achats que d’autres!», conclut-il.

Bref, comme dans toute chose, le parfait processus d’achat d’une maison est souvent… une question de timing!

IMERIS peux vous aider quand vous achetez une maison!

Lire l'article original




Retour à la liste des publications


desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.