Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Remboursement des prêts hypothécaires

Le remboursement des prêts hypothécaires peut se dérouler de manière différente en fonction des modalités qui ont été définies au moment de la transaction. Taux fixe ou taux variable, crédit ouvert ou crédit fermé, ou encore prêt sur mesure… À chacun de ces types d’emprunt correspond un remboursement de prêts hypothécaires différent : voici un petit résumé des différents scénarios du remboursement des prêts hypothécaires qui peuvent être envisagé en fonction de chacun de ces types d’emprunts.

 

Le remboursement des prêts hypothécaires fermé et à taux fixe est le plus simple à expliquer. Le capital emprunté n’est en effet pas modifié en cours de route et le taux qui lui est appliqué ne bouge pas non plus. Dans ce cas, vous devrez généralement vous acquitter d’une mensualité fixée au départ et qui sera toujours identique jusqu’à la fin du terme. Dans le cas d’un crédit fermé à taux variable, l’échéance pourra également être fixe, tandis que la durée de l’emprunt se modifiera en fonction des variations de taux où, à l’inverse, la durée de l’emprunt ne bougera pas, mais ce sont les échéances mensuelles qui se verront minorées ou majorées en fonction des fluctuations du taux.

 

Lorsque le crédit est ouvert, le remboursement des prêts hypothécaires devient un peu plus complexe. En effet, si le capital de départ est gonflé en cours de route, par exemple pour réaliser des travaux supplémentaires, les échéances seront recalculées et leur montant sera fonction du taux appliqué à ce nouvel emprunt et du nombre d’échéances restantes jusqu’à la fin du terme. Lorsque le crédit ouvert est cumulé avec l’application d’un taux variable, il faut compter également avec les variations de taux répercutées sur le montant à rembourser. Le remboursement des prêts hypothécaires ouverts permet de s’adapter à un éventuel accroissement des capacités de remboursement de l’emprunteur.

 

Le remboursement des prêts hypothécaires peut enfin se faire sur le modèle des prêts sur mesure. Ceux-ci représentent les formules les plus souples qui existent sur le marché, car le capital emprunté est remboursé par tranches, qui sont chacune régies par des modalités différentes. Vous pouvez ainsi commencer par bénéficier d’un taux variable, puis poursuivre en bénéficiant d’un taux à court terme pour la deuxième tranche, et enfin terminer avec un taux fixe classique pour la dernière tranche. Le remboursement des prêts hypothécaires sur mesure se modifiera alors à chaque nouvelle tranche, dont les modalités exactes sont définies au moment de la transaction.


« Retour à la liste des questions
desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.