Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Taux hypothécaire au Québec

Le taux hypothécaire au Québec fluctue constamment, en fonction de la réalité économique du moment. Cette réalité économique inclut le contexte financier du pays, dans le monde, et les variations qui en découlent dans le domaine de l’immobilier. Comme à la bourse, le taux hypothécaire au Québec est constamment en mouvement.

 

Ces fluctuations permanentes du taux hypothécaire au Québec peuvent être inquiétantes pour ceux qui désirent déposer une demande de prêt. Si c'est votre cas, sachez que le taux hypothécaire tel qu’il peut être affiché au jour le jour n’est qu’une donnée indicative. Il représente un indice, qui va bien sûr influer sur les propositions qui vous seront faites, mais n’est pas le seul élément déterminant. Car votre situation particulière va également grandement jouer dans les offres qui pourront vous être soumises, et atténuer finalement les oscillations constantes du taux hypothécaire au Québec. Êtes-vous premier acheteur? Déjà propriétaire? Travailleur indépendant? Investisseur? Entrepreneur? Immigrant? Âgé de plus de 55 ans? Chacun de ces paramètres va agir sur le taux hypothécaire au Québec avec davantage d’impact que les fluctuations quotidiennes.

 

En effet, le taux hypothécaire peut être légèrement à la hausse ou à la baisse, mais ce sont avant tout les paramètres de votre propre situation qui vont permettre de définir un taux et, par conséquent, un montant d’emprunt. Ainsi, si la nature de vos sources de revenus est déterminante pour les offres qui vous seront faites, vous obtiendrez également des différences importantes en fonction de votre propre manière d’envisager votre emprunt. À taux variable ou à taux fixe? Pour un, deux, trois, cinq ou dix ans? Si vous optez pour un prêt à taux variable, vous pourrez obtenir d’emblée des conditions plus avantageuses, mais qui seront ensuite réévaluées en fonction des variations du marché. Le taux hypothécaire au Québec est également ajusté en fonction de la durée de l’emprunt : plus la durée est courte, et plus le taux est bas.

 

Enfin, le taux hypothécaire au Québec peut aussi être l’objet de négociations : plus vous avez de poids face aux organismes prêteurs, et plus vous obtiendrez des propositions intéressantes. IMERIS vous propose justement de vous accompagner dans l’ensemble de votre démarche, tant pour vous aider à choisir le type de financement le plus adapté dans votre situation particulière que pour vous représenter lors des négociations avec les prêteurs, afin d’influer favorablement sur le taux hypothécaire au Québec.


« Retour à la liste des questions
desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.