Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Paiement hypothécaires périodiques

Les paiement hypothécaires périodiques correspondent à la somme que vous devrez régler chaque mois jusqu’au terme défini à l’avance de votre emprunt. Le montant des paiement hypothécaires périodiques est un élément très important, car il va fortement influer sur la tenue future de votre budget et sur la valeur nette de votre maison.

 

Le plus fréquemment, le paiement hypothécaires périodiques est mensuel : chaque année compte donc 12 périodes qui permettent de rembourser une partie du montant total emprunté. Avant toute chose, il faut savoir qu’un paiement hypothécaires périodiques doit être parfaitement ajusté à votre budget mensuel : si le paiement périodique est trop élevé, vous aurez du mal à boucler vos fin de mois et prenez le risque de vous retrouver dans l’impossibilité de vous acquitter de votre règlement, entraînant alors à moyen terme la mise en vente de votre maison.

 

Si vos paiement hypothécaires périodiques sont trop bas, vous allez mettre davantage de temps à rembourser le capital emprunté et vous allez perdre de l’argent avec des intérêts élevés. Le paiement hypothécaires périodiques est également un élément déterminant pour estimer la valeur nette de votre bien. Une maison hypothéquée aux trois-quarts a en effet une valeur nette moins élevée qu’une maison délivrée de toute hypothèque. Avec un paiement hypothécaires périodiques bas, la valeur nette de votre bien va mettre beaucoup de temps à augmenter, vous privant ainsi de possibilités de renouvellement d’hypothèque pour financer une rénovation ou un agrandissement, et vous n’aurez pas non plus la possibilité de vendre votre bien si le besoin s’en fait sentir, car sa valeur nette ne vous permettra pas de réaliser de plus-value.

 

Le paiement hypothécaires périodiques doit donc être estimé au plus juste, afin de vous permettre un remboursement aisé tout en restant dans des durées aussi courtes que possible. Un paiement périodique fixe peut difficilement s’avérer juste sur l’intégralité de la durée de remboursement de l’emprunt : avec le temps, vos capacités de remboursement vont peut-être s’accroître, votre famille va s’agrandir, vous projetterez de réaliser des travaux de rénovation, etc. Pour que vos paiement hypothécaires périodiques soient toujours calculés au mieux de vos capacités tout en laissant le champ libre à vos ambitions, vous pouvez d’emblée prévoir un prêt sur mesure, qui saura s’adapter aux différentes étapes de votre vie, soit opter pour un refinancement qui vous donnera la possibilité de reconsidérer votre emprunt avec les éléments nouveaux dont vous disposez.


« Retour à la liste des questions
desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.