Marché Immobilier
QU’EST-CE QUE L’ASSURANCE PRÊT HYPOTHÉCAIRE?
Un coût qui peut être méconnu par les acheteurs de propriété est l’assurance prêt hypothécaire.
Qu’est-ce que l’assurance prêt hypothécaire et pourquoi en avez-vous besoin?
Si vous achetez une propriété occupée par le propriétaire avec un versement initial de moins de 20 %, vous devez vous procurer une assurance prêt hypothécaire afin d’organiser votre financement. Si vous achetez un immeuble locatif, certains prêteurs exigeront que vous contractiez cette assurance si vous versez moins de 35 % lors de l’achat.
?Alors que la valeur des propriétés situées dans le district régional du Grand Vancouver continue d’augmenter, de nombreux acheteurs de propriété, particulièrement les acheteurs d’une première maison, ont souvent moins de 20 % du prix d’achat à leur disposition à titre de versement initial. Le prix moyen d’une nouvelle maison étant maintenant de beaucoup supérieur à 500 000 $, cela signifie qu’un versement initial de 20 % peut souvent dépasser les 100 000 $. Cela représente une somme d’argent considérable pour la plupart des gens et la raison pour laquelle plusieurs n’ont pas le montant de ce versement initial de 20 % est compréhensible.
Prêt hypothécaire conventionnel comparativement à prêt hypothécaire à proportion élevée
Les emprunteurs qui versent 20 % se qualifient pour le financement d’un prêt hypothécaire conventionnel. Pour votre prêteur, cela signifie que la propriété a une valeur nette suffisante pour le protéger de tout manque à gagner s’il fallait que vous, l’emprunteur, manquiez à votre obligation. Avoir une mise de fonds plus élevée signifie que vous avez plus d’intérêt en jeu, ce qui fait en sorte qui vous risquez moins de manquer à votre obligation pour ensuite disparaître.
Un prêt hypothécaire à proportion élevée signifie que l'emprunteur verse un montant se situant entre 5 % et 19,99 % à titre de mise de fonds initiale. Le financement peut tout de même être obtenu, mais, dans ce cas, vous devrez contracter une assurance prêt hypothécaire. Si le pourcentage du rapport prêt/valeur d’un prêt hypothécaire à proportion élevée est important, cela signifie que vous avez moins de valeur nette en jeu et, par conséquent, la probabilité que vous manquiez à votre obligation est plus élevé.
Le prêteur veut protéger son investissement et il le fera au moyen d’une assurance prêt hypothécaire. C’est un coût supplémentaire pour l’emprunteur, mais cela rend également possible, pour ceux dont les économies sont limitées, particulièrement pour les acheteurs d’une première maison, d’entrer dans le marché plus tôt.
Les fournisseurs d’assurance prêt hypothécaire
Il y a trois assureurs majeurs au Canada. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) est une société d’État et il s’agit du fournisseur le plus important d’assurance prêt hypothécaire au Canada. Genworth Canada et Canada Guaranty offrent également ce type d’assurance aux prêteurs.
Votre prêteur ou votre institution financière organiseront et paieront votre assurance, mais ces frais sont généralement transmis à l’emprunteur et sont directement incorporés à vos versements hypothécaires. Les primes d’assurance sont calculées par niveau et sont basées sur le montant emprunté ainsi que sur l’importance de la mise de fonds.
Pour consulter une liste détaillée des primes, veuillez visiter le site de la SCHL afin de savoir combien coûte cette assurance.
Merci d’avoir lu cet article et n’hésitez pas à communiquer avec Centres hypothécaires Dominion pour toute question.