Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

Assurances

Qu'est-ce que l'assurance?

L'assurance est un moyen de se prémunir contre le risque de pertes ou de difficultés financières. Elle peut aider à couvrir les coûts associés à des imprévus comme un vol, une maladie ou des dommages matériels. L'assurance permet également à vos proches de recevoir un revenu à votre décès.

 

Comment fonctionne l'assurance?

Vous payez une somme d'argent appelée la prime d'assurance, et en échange, la compagnie d'assurance accepte de vous verser un certain montant d'argent si l'évènement pour lequel vous êtes assuré survient pendant la durée du contrat.

Les détails concernant l'étendue de la couverture, comme les évènements qui sont couverts et le tarif applicable, sont définis dans votre police d'assurance. La police d'assurance est un contrat conclu entre vous et la compagnie d'assurance.

 

Pourquoi avons-nous  besoin d'assurance?

L'assurance peut vous protéger, vous et vos proches, contre le risque de pertes financières en cas d'imprévu.

Par exemple :

  • l'assurance automobile peut couvrir les coûts des réparations à votre automobile si vous avez un accident;
  • l'assurance vie peut fournir un revenu à votre famille afin de subvenir à ses besoins advenant votre décès;
  • l'assurance habitation ou l'assurance locataire occupant peut couvrir les coûts des réparations à votre maison, à votre condominium ou à votre appartement en cas d'incendie.

La décision de contracter ou non une assurance dépendra de votre situation personnelle et de l'étape à laquelle vous êtes rendu dans votre vie. Par exemple, vous pouvez choisir de souscrire une assurance vie si vous avez un conjoint ou si vous décidez d'avoir des enfants. Cependant, si vous êtes célibataire et n'avez pas d'enfant à votre charge, l'assurance vie pourrait alors être inutile. Dans le même ordre d'idées, le régime de soins médicaux de votre province ou territoire peut suffire à couvrir vos besoins médicaux de base, mais si vous voyagez souvent à l'étranger, vous devriez peut-être vous procurer une assurance voyage pour frais médicaux.

De nombreux produits d'assurance sont offerts sur le marché pour couvrir différents types de risques. L'assurance automobile est obligatoire si vous êtes propriétaire d'un véhicule automobile. Les autres types d'assurance sont pour la plupart laissés à votre discrétion. Cependant, si vous pensez ne pas avoir les moyens de faire face à une perte financière ou de payer des dommages, vous devriez alors envisager de souscrire une assurance.

L'assurance vie, l'assurance maladie, l'assurance habitation et l'assurance automobile sont les types de produits d'assurance les plus courants. Cependant, d'autres produits d'assurance sont également mis à votre disposition pour vous protéger si vous n'êtes plus en mesure d'effectuer certains types de paiements en raison de maladie, d'accident ou de décès.

 

L'assurance invalidité hypothécaire prévoit que l'assureur effectuera les paiements hypothécaires à votre prêteur pour une période déterminée si une blessure ou une maladie grave vous empêche de travailler.

 

L'assurance prêt hypothécaire protège le prêteur hypothécaire en cas de défaut de paiement de votre part. L'assurance prêt hypothécaire est obligatoire en vertu de la loi si votre mise de fonds est inférieure à 20 % du prix d'achat de la maison.

L'assurance prêt hypothécaire protège le prêteur. Elle ne vous protège pas en tant que propriétaire de la maison. Si vous ne faites pas vos paiements d'hypothèque, le prêteur peut saisir votre propriété.

 

L'assurance protection de crédit prévoit que l'assureur effectuera les versements mensuels minimums sur votre solde de carte de crédit, votre prêt, votre marge de crédit ou d'autres créances pour une période déterminée si vous êtes dans l'incapacité de le faire en raison d'une blessure ou d'une maladie grave.

Toutefois, il vous appartiendra de payer le solde de vos comptes lorsque vous serez rétabli ou lorsque votre couverture prendra fin.

 

L'assurance vie hypothécaire prévoit que l'assureur paiera le solde de votre hypothèque au prêteur si vous mourez.

Au fur et à mesure que vous effectuez des paiements sur votre hypothèque, le montant que l'assureur aura à payer à votre décès (c.-à-d. le solde restant de votre hypothèque) diminue. Cependant, le montant de vos primes demeure habituellement le même au fil des ans. Soyez conscient du fait que toute réclamation d'assurance vie hypothécaire peut faire l'objet d'une enquête et que cette assurance comporte souvent des exclusions très strictes relativement aux affections préexistantes. Lisez attentivement votre police et assurez-vous de bien comprendre ce qui est couvert.

 

L'assurance solde de crédit prévoit que l'assureur paiera en totalité au prêteur le solde de votre carte de crédit, de votre prêt bancaire, de votre marge de crédit ou d'autres dettes à votre décès. Soyez conscient du fait que toute réclamation d'assurance solde de crédit peut faire l'objet d'une enquête et que cette assurance comporte souvent des exclusions très strictes relativement aux affections préexistantes. Lisez attentivement votre police et assurez-vous de bien comprendre  ce qui est couvert.

Si vous envisagez de souscrire une assurance vie hypothécaire ou une assurance solde de crédit, comparez la couverture offerte avec celle prévue dans le cadre d'autres options comme l'assurance vie temporaire.

 

SOURCE : Agence de la consommation en matière financière du Canada /www.acfc-fcac.gc.ca

desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico

Partager : 






Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.