Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Comment calculer les intérêts d’un prêt

Vous vous apprêtez à souscrire à un emprunt, mais vous aimeriez mieux comprendre comment calculer les intérêts d’un prêt pour pouvoir comparer plus efficacement les différentes offres qui vous ont été soumises ? Voici donc quelques outils pour vous aider à trouver comment calculer les intérêts d’un prêt.

 

Avant de vous pencher sur la façon de calculer les intérêts d’un prêt, vous devez prendre le temps d’examiner en détail les modalités exactes de l’emprunt que vous souhaitez détailler. Les intérêts ne sont en effet pas toujours calculés de la même manière. Le plus souvent toutefois, les taux proposés pour des emprunts immobiliers sont proportionnels et fixes. Dans ce cas, la formule à appliquer pour savoir comment calculer les intérêts d’un prêt est assez simple.

 

Voici donc la méthode qui permet de savoir comment calculer les intérêts d’un prêt de ce type. Pour commencer, il faut transformer le taux annuel de l’emprunt en taux périodique. Le taux annuel est le chiffre donné par les banques pour un prêt, et peut être par exemple de 3%. Il s’applique chaque mois à un montant différent, puisqu’il est calculé sur le montant restant dû. Il faut donc faire le calcul du montant des intérêts échéance par échéance. Pour obtenir le taux périodique, divisez votre taux annuel par le nombre d’échéances (douze pour un règlement mensuel) puis multipliez le montant total à rembourser par le taux périodique. Plus simplement, pour trouver comment calculer les intérêts d’un prêt, vous pouvez utiliser le calculateur mis à votre disposition par IMERIS, qui vous donnera systématiquement le coût de l’emprunt que vous testez…

 

Dans le cadre d’un crédit utilisant des taux variables, savoir comment calculer les intérêts d’un prêt devient plus complexe. On ne peut en effet pas deviner à l’avance quelle sera l’évolution des taux. Mais pas de panique : il est toujours possible de se livrer à une estimation du coût total du crédit, en se basant sur les fluctuations de taux déjà observées. Pour en savoir davantage et déterminer comment calculer les intérêts d’un prêt à taux variable, ou d’un prêt sur mesure (dont les taux vont changer à chaque tranche de remboursement prévue), nous vous invitons à prendre contact avec l’un de nos conseillers en remplissant l’un des trois formulaires de demande de financement que nous mettons à votre disposition : nous nous ferons alors un plaisir de répondre à votre demande dans les meilleurs délais pour vous apporter une réponse personnalisée.


« Retour à la liste des questions
desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.