Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Hypothèque à taux fixe

L’hypothèque à taux fixe, qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne? Si vous envisagez de contracter une hypothèque à taux fixe, prenez le temps de bien comprendre le fonctionnement de ce type d’emprunt, ses avantages et ses inconvénients. L’hypothèque à taux fixe peut en effet s’avérer très avantageuse, à condition de bien savoir gérer les possibilités qu’elle offre.

 

L’intérêt de l’hypothèque à taux fixe est évident : c’est la sécurité ! En effet, le principe même de l’hypothèque à taux fixe est le suivant : un taux est fixé au moment de l’emprunt en fonction de la conjoncture économique et de votre situation personnelle, et s’appliquera à la totalité du montant emprunté dans l’avenir, quelles que soient les circonstances. L’inconvénient de l’hypothèque à taux fixe, bien sûr, c’est qu’elle ne permet pas de profiter d’une éventuelle baisse des taux.

 

Concrètement, l’hypothèque à taux fixe permet de jouer sur la durée du terme pour disposer de davantage de flexibilité. On peut ainsi opter pour un terme ouvert, qui sera d’une durée de 6 mois ou d’un an, ou pour un terme fermé, dont la durée peut aller de 3 mois à 10 ans. Au moment où le terme de l’emprunt arrive à sa fin, vous avez ainsi la possibilité de renégocier votre taux en fonction de votre nouvelle situation ou du marché. Parmi les modalités pratiques de l’hypothèque à taux fixe figure également l’option multichoix, qui permet de fractionner le remboursement de l’emprunt en plusieurs tranches, qui ne sera pas forcément tout au même taux, et la clause évolutive, qui permet de réemprunter au cours de la durée du prêt.

 

L’hypothèque à taux fixe peut également vous permettre d’opter pour un remboursement anticipé si le besoin s’en fait sentir. Trois options sont ainsi envisageables, sans générer de frais ou d’indemnités. La première option est un acompte en capital qui vous offre la possibilité, au cours de chaque année civile, de rembourser, en un ou plusieurs paiements, et en plus de vos échéances mensuelles, jusqu’à 10% du capital emprunté. Le remboursement additionnel vous permet de verser, à chaque mensualité, un paiement en capital additionnel d’un montant égal ou inférieur au versement mensuel. Enfin, l’hypothèque à taux fixe autorise une augmentation des versements : une fois dans l’année civile, vous pouvez décider d’augmenter votre échéance mensuelle jusqu’au double de celui-ci, à condition que vous conserviez ensuite ce nouveau montant d’échéance jusqu’au terme de l’hypothèque.


« Retour à la liste des questions
desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.