Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Hypothèque sur mesure

Avez-vous déjà entendu parler de l’hypothèque sur mesure? Si vous hésitez entre hypothèque à taux fixe ou à taux variable, que vous prévoyez un accroissement progressif de votre capacité de remboursement, ou, à l’inverse, si vous savez que vous aurez moins de facilités à rembourser votre emprunt lorsque vos enfants entameront leurs études supérieures, l’hypothèque sur mesure est faite pour vous !

 

Pour expliquer en quoi consiste une hypothèque sur mesure, on peut la comparer, dans le domaine du placement, à la notion de diversification. Lorsque vous décidez de placer une somme d’argent pour la faire fructifier, vous tâchez généralement de ne pas placer tous vos fonds dans le même type d’investissement : vous diversifiez vos placements pour vous protéger d’une éventuelle baisse dans un secteur. L’hypothèque sur mesure fonctionne de la même manière : vous allez découper votre emprunt en différentes tranches pour lesquelles les options de remboursement et de calcul des taux seront différents.

 

Selon ce principe, l’hypothèque sur mesure vous permet par exemple de bénéficier à la fois de la sécurité d’un taux fixe, et des économies que vous pouvez réaliser avec un taux variable. Si vous contractez votre emprunt à un moment où les taux variables sont particulièrement bas ou en baisse, vous aurez tout intérêt à planifier une première tranche de remboursement de votre emprunt sur la base d’un taux variable. Vous réalisez d’emblée des économies ! Dans un second temps, puisque vous ne pouvez pas prévoir quelle sera l’évolution des taux, vous pourrez opter pour la sécurité avec un remboursement à taux fixe sur une période courte (de deux ans par exemple) en profitant des avantages d’un taux de court terme. Et vous pourrez enfin planifier votre hypothèque pour une troisième tranche qui sera toujours à taux fixe, mais cette fois-ci d’une durée plus longue.

 

L’hypothèque sur mesure permet également de moduler le montant des échéances mensuelles. Dans un emprunt classique, toutes vos échéances sont sensiblement équivalentes, ce qui vous laisse peu de souplesse pour prévoir une accélération des remboursements en cas d’amélioration de vos ressources, ou, au contraire, ne vous permet pas de prévoir des remboursements moindres sur une période donnée, au cours de laquelle vous savez, par exemple, que vous devrez assumer des frais de scolarité plus élevés pour vos enfants. L’hypothèque sur mesure vous permet justement de prévoir sur le long terme des échéances de montants différents pour mieux suivre l’évolution de vos charges financières.


« Retour à la liste des questions
desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.