Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Types d'hypothèques

Taux fixe ou taux variable, première hypothèque ou refinancement, crédit ouvert ou fermé : si vous êtes perdu devant les différents types d’hypothèques existants, pas de panique ! Le domaine de l’hypothèque peut être complexe et les conséquences d’une transaction décisives pour l’avenir, et vous avez simplement besoin d’être épaulé et guidé. C’est justement parce que la variété des différents types d’hypothèques peut être déroutante que nous sommes là pour vous aider à faire le meilleur choix !

 

Dans un premier temps, les différents types d’hypothèques sont à aborder en fonction de votre profil et de la nature de votre projet. L’une des hypothèques les plus courantes est destinée à l’achat de maison. Première acquisition ou achat d’une résidence secondaire, cette hypothèque s’applique au bien acheté ou à la résidence principale, qui serviront de garantie à l’emprunt. L’hypothèque commerciale fonctionne sur le même principe, mais concerne des biens qui génèrent des revenus (locaux commerciaux ou destinés à la location). Le renouvellement hypothécaire vous intéressera si vous avez déjà un bien hypothéqué, et que cette hypothèque arrive bientôt à son terme : il s’agit de renégocier les taux et les conditions pour qu’elles soient les plus avantageuses possible. Parmi les différents types d’hypothèques, le refinancement est une formule qui offre une très grande souplesse dans son utilisation : rénovation d’un bien, regroupement de dettes ou autre projet.

 

Tous ces différents types d’hypothèques peuvent être établis selon des conditions différentes, qui vont être déterminantes pour l’avenir. Une hypothèque peut ainsi être à taux fixe ou à taux variable. Cela signifie que le taux appliqué à l’hypothèque peut être établi une fois pour toutes, et rester inchangé quoiqu’il arrive (taux fixe), ou, au contraire, évoluer en fonction de la situation économique du pays, à la baisse ou à la hausse (taux variable). Parmi les différents types d’hypothèques, on parle également de crédit ouvert ou de crédit fermé : le crédit fermé correspond à un plan de remboursement qui ne pourra pas être modifié en cours de route, tandis que le crédit ouvert permet des versements supplémentaires ou une augmentation des versements à la demande de l’emprunteur.

 

Tous les types d’hypothèques sont enfin à moduler en fonction de votre situation particulière. Selon votre profil, vous pouvez en effet bénéficier de programmes différents. Les types d’hypothèques qui vous seront proposés ne seront ainsi pas les mêmes si vous êtes un travailleur autonome, un immigrant, âgé de plus de 55 ans, investisseur immobilier ou premier acheteur.


« Retour à la liste des questions
desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.