Contactez-nous au :
(514) 507-1999
1-877-517-1999  courriel : info@imeris.ca


English

courtier hypothécaire

Trois gestes pour améliorer la performance énergétique de votre maison

FAQ



Trois gestes pour améliorer la performance énergétique de votre maison Vous aimeriez améliorer l’efficacité énergétique de votre maison? Les actions peuvent être nombreuses et varier selon votre budget; amélioration de l’étanchéité, ajout d’isolant, remplacement des portes et fenêtres... Quel est le poids des différents gest

Que ce soit au niveau du toit ou du vide sous toit, des murs hors-sols, des murs de fondation ou des planchers, on détermine l’espace disponible et le type d’isolant déjà en place, puis on porte notre attention sur les ponts thermiques, ces éléments qui sont à la fois exposés à l’intérieur et à l’extérieur de la maison qui peuvent créer une issue directe à la chaleur. Après, on opte pour une isolation par l’intérieur et l’extérieur. Notre portail contient toutes les informations pertinentes sur ces sujets. Voir notamment notre fiche technique sur l'isolation de la maison : matériaux, principes et conseils pratiques.

L'avis de Benjamin Zizi, conseiller technique en efficacité énergétique chez Écohabitation: Pour l'isolation, il y a un endroit toujours négligé par les constructeurs et les codes : le sous-sol. Profitez de vos rénovations thermiques pour améliorer la gestion de l'humidité de votre sous-sol.

3. REMPLACER LES PORTES ET FENÊTRES - on recherche ENERGY STAR®

On remplace au besoin par des modèles à haute efficacité et on porte attention à l’interface mur-fenêtre. Écohabitation a lancé en 2015 un dossier complet sur le sujet, qui comprend un palmarès des fenêtres performantes. Les membres peuvent le télécharger ici… Et pour devenir membre, c'est ici!

L'avis de Benjamin Zizi, conseiller technique en efficacité énergétique chez Écohabitation: En cas de rénovation, il n'est pas toujours rentable de remplacer vos fenêtres si elles sont en bon état. Cependant, des contre-fenêtres extérieures (ou intérieures) munies d'une pellicule low-E sont généralement une option très intéressante.

LES CIBLES D’ÉCONOMIES ATTEINTES

Le tableau 1, créé par la SCHL, montre les options de rattrapage visant différents niveaux d’économies d’énergie reliées au chauffage.

* R-40 si par-dessus le toit ou R-60 si par-dessus l'isolant existant dans le vide sous-toit. Il s’agit de la valeur d’isolation la plus importante pouvant être raisonnablement ajoutée par-dessus le support de couverture.
Note : Pour réaliser des économies d’énergie reliées au chauffage supérieures à 75 %, les fuites d’air ne devraient pas excéder 1 RA/h à 50 Pa.
**Améliorations basées sur une maison type construite entre 1950 et 1980.

Comme vous pouvez le constater, il vous faudra apporter des améliorations à tous les niveaux si vous désirez améliorer la performance de la maison de plus de 75%. Pour une amélioration de 10%, on pourra par exemple améliorer l’étanchéité de la maison de 30% et ajouter R20 dans le toit, ou encore améliorer l’étanchéité et les murs hors-sol de R-10.

Contactez-nous pour vos projets de rénovation plus grandes

Lire l’article original




Retour à la liste des publications


desjardins hypothèque Home Trust hypothèque MCAP hypothèque Banque Nationale hypothèque
Banque Scotia hypothèque TD Canada Trust hypothèque Verico First Nationale
Banque Laurentienne Chip Programme de revenu résidentiel Industrielle Alliance Verico







Infolettre

Recevez notre infolettre avec plein d'informations utiles sur les hypothèques.